Biographie de Imi Imrich

 

  • La formation

Né à Budapest en 1910, Imi a grandi à Bratislava en Slovaquie. Fils d’un inspecteur de police émérite qui l’entraîna dès son plus jeune âge dans divers domaines de l’éducation physique et du sport, Imi participa aux entraînements des inspecteurs de police donnés par son père puis s’adonna à la pratique de différents sports de combat dont la lutte et la boxe. Devenu ce qu’il est convenu d’appeler un sportif de haut niveau bardé de titres nationaux et internationaux et considéré comme l'un des meilleurs lutteurs d'Europe de l'entre deux guerres, Imi fut également entraîneur.

  • Les influences du vécu

Parallèlement à l’aggravation du contexte politique de la fin de l’entre deux guerre pour les populations juives d’Europe et notamment de Slovaquie, Imi devint du fait de son savoir faire, leader d’un groupe de résistants syndicalistes proche du milieu juif qui fit face, lors de violents heurts et combats de rues, à des groupes syndicalistes antisémites. L’expérience ainsi acquise fit du sportif qu’il était un combattant hors pair. Devenu gênant dans une Europe à dominante antisémite, il est contraint de quitter la Slovaquie en 1940. S’ensuit alors une véritable odyssée à bord du Pentcho, péniche de réfugiés à destination de la Palestine, durant laquelle Imi s'illustra de part ses qualités personnelles et sportives. Quelques déboires orientèrent son destin vers l'Egypte et ses débuts vers une carrière militaire dans la légion tchèque alors sous commandement britannique.

  • Les débuts du krav maga dans le milieu militaire

En 1942, libéré de la légion, Imi pénètre en Israël alors dénommée Palestine où ses talents pour le combat au corps à corps (Kapap) lui permettent de poursuivre sa carrière militaire dans la Haganah (embryon de la future Tsahal) dans laquelle il officie en tant qu'instructeur de maniement et de défense au couteau et au corps à corps. Avec la création d'Israël en 1948, Imi poursuit ses activités au cœur de Tsahal mais en tant qu'instructeur en chef de krav maga. Durant 20 ans Imi travailla sur sa méthode d'autodéfense et de combat au corps à corps au sein de l'armée, l'adaptant pour convenir à chacun avec une pédagogie simple.
Le krav maga dans le civil

En 1964, le krav maga n’est plus classé secret militaire; Imi crée alors deux centres d’entraînement l’un à Tel-Aviv et le second à Netanya. La même année voit sa rencontre avec son élève Eli Avigzar et le début d’une collaboration très fructueuse entre les deux hommes pour le devenir du krav maga tant sur le plan technique que sur le plan de son développement, de son enseignement et de son expansion. Son service actif achevé, Imi se consacre à l’expansion de sa méthode dans le civil sans renier sa collaboration avec l’armée. En 1972, se concrétise la première formation d’instructeurs civils de krav maga à l’institut Wingate. En 1978, est fondée l’Association Israélienne de Krav Maga –l’IKMA- présidée par Imi lui-même qui décède en janvier 1998 laissant derrière lui de nombreuses fédérations se réclamant de son enseignement.