krav_maga_lyon_avigzar

Biographie de Eli Avigzar, cofondateur de la Méthode de Krav Maga

 

Eli est né au Maroc en 1947, il s'établit en 1963 en Israél à Netanya

Formation : Eli début le krav maga en septembre 1964 sous la directon de maître Imi Lichtenfeld dont il deviendra la principal élève. Dès 1965, Eli pratique le judo qui fait alors partie intégrante de l'entrainement de krav maga. Rapidement il y ajoute des entrainements de karaté et de jujitsu. En 1968, Eli debute l'aikido sous l'autorité d'un anglais et devient son partneiare d'entrainement. Stupéfait des progrès d'Eli son professeur et partenaire d'aîkido l'invite à l'étranger afin de participer à un stage de ceinture noire d'aîkido. C'est ainsi qu'Eli vint en France en 1971 où il obtint la ceinture marron d'aîkido. La même année, il reçut la ceinture noire de judo ainsi que la première ceinture noire de krav maga jamais obtenu jusqu'alors des mains de maître Imi Lichtenfeld.

Sa collaboration avec Maître Imi

A. Dans le civil

Le savoir faire engrangé de par sa formation et son expérience acquise durant sa jeunesse lui permirent de développer avec Imi des techniques spécialement conçues pour parer des techniques de judo, karaté et jujitsu. En 1968, ils adoptèrent le sysème des grades largement inspiré sur celui du judo. Sa ceinture noire acquise, maître Eli Avigzar devint instrcteur au côté d'Imi. En 1974, Imi se retira et laissa le gestion du centre de Netanyan à Eli. En 1978, Eli aida à établir les membres professionnels et les comités de l'association Israélienne de Krav Mag (IKMA) de par ses compétences issues de son appartenance à la fédération de judo.

B. Au sein de l'armée

Dès 1971, Eli assista Imi au cours des entrainements des unités spéciales de l'armée et de certains volontaires. Ce n'est cependant qu'à partir de 1976 lorsqu'Eli rejoint les force de l''armée permanente en tant que chef de la section krav maga remplaçant ainsi Imi, que le caractère, l'expansion et le développement du krav maga firent un bon en avant sous on patronage. En effet, Eli donna de plus en plus de cours puis obligea chaque professeur de sport de l'armée d'apprendre puis d'enseigner le krav maga. Cette stratégie permis l'amélioration et la raffinement du krav maga au sein de l'armée ainsi que des tecniques issues du civil. Le krav maga fut alors définitivement accepté comme discipline professionnelle ayant prouvé son efficacité dans les unités de combats. Jusqu'en 1987, date de son retrait de l'armée, Eli continua à y développer le krav maga et entraîna plus de 92000 soldats hommes et femmes confondus.

Elie vecteur de l’expansion du krav maga aux Etats-Unis. C’est à partir de 1981 à l’occasion d’un voyage aux Etats-Unis destiné à trouver des fonds qu’Imi et Elie y lancèrent le krav maga. Deux ans plus tard, furent invités durant 3 semaines aux cours des instructeurs en Israël, des stagiaires américains. Et dès 1984, on assista à la remise des deux premières ceintures noires américaines dont Darren Levine fut l’un des heureux titulaires. En 1985, Elie est convié à donner une conférence sur le krav maga devant l’hôtel de police de Los Angeles et en 1987, il donne son premier cours à la police de Los Angeles.

Elie et la fondation du KAMI

En 1987, Elie se retire de l’IKMA et crée le KAMI Association Israélienne de Krav Magen (magen = défense) avec la bénédiction de Imi. Ce schisme consenti eut pour cause d’une part quelques problèmes au niveau de la direction de l’IKMA et de l'irrespect de certains envers Elie et d’autre part certaines modifications ajoutées par Elie améliorant progressivement la discipline initiale. Aujourd’hui le KAMI est reconnu par de nombreuses instances israéliennes telles que l’institut Wingate, le corps des enseignants de sports militaire, Na’amat (organisation féminine)...
En 1996, maître Elie Avigzar fut élevé au 8ème dan par Imi qui lui décerna également un diplôme de fondateur du krav maga le reconnaissant ainsi cofondateur de la discipline. En 1999, Elie obtint le 10ème dan par tous les membres professionnels du KAMI. Il décède le 16 mai 2004.